Carnet - Corrèze Décès de Michel Taurisson : entrepreneur éclairé et rugbyman
Michel Taurisson, ancien chef d'entreprise avec Menue Culture en Corrèze et Juilles dans la Creuse, membre du conseil d'administration de Verts Loisirs de 1995 à 2013, vient de décéder à l'âge de 80 ans.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Michel Taurisson va manquer à sa famille à ses amis et à la profession des entrepreneurs sur le marché de la vente et de la réparation des matériels de parcs et jardins. Né le 30 juin 1944, il est décédé soudainement le 5 avril à l'âge de 80 ans. Ses obsèques religieuses se sont déroulées le mercredi 9 avril 2025 en l'église de Varetz, suivies de l'inhumation au cimetière de Saint-Pantaléon-de-Larche (Corrèze).
Nous avions côtoyé Michel Taurisson à de nombreuses reprises dans ses points de vente, mais aussi à de nombreux congrès du groupement Verts Loisirs dans lequel il a été impliqué durant de nombreuses années. Lors d'un reportage réalisé en mai 2008 à Brive-la-Gaillarde, il expliquait avoir adhéré chez Verts Loisirs vers la fin de l'année 1987 par l'intermédiaire d'un adhérent lotois : "à partir de ce moment, l'entreprise prend de l'élan, Verts Loisirs m'a vraiment enseigné le métier".
Un commerçant défenseur du service
Ce fils d'agriculteur, devenu électricien, s'est engagé dès 1972 dans l'artisanat puis dans le commerce, deux ans plus tard, avec son épouse Nicole. À la tête d'une quincaillerie Catena à Brive et à Objat, il démarre dans la motoculture de plaisance avec la reprise d'une entreprise briviste en 1982 alors qu'une tempête vient de ravager la région. Les tronçonneuses et groupes électrogènes sont recherchés partout. Ce sera son entrée en matière. Il monte des magasins spécialisés et s'appuie sur des marques fortes comme Husqvarna, Cub Cadet, Honda, Stihl puis Kubota. "Dans notre métier, nous devons jouer le SAV, des produits tout le monde en a...", se plaisait-il à rappeler. Dans les années 2000, épaulé par son fils Franck, aujourd'hui à la tête des entreprises et au conseil d'administration de Verts Loisirs, le gros braquet est passé. L'entreprise se développe en Corrèze et dans la Creuse. Des investissements importants sont réalisés*dont le déménagement de magasins ou leur construction. Le groupe Taurisson-Menue Culture emploie aujourd'hui avec six points de vente 61 salariés et réalise un chiffre d'affaires HT de 14 millions d'euros.
Proche des jeunes dans son métier et dans le sport
Michel Taurisson est un homme engagé dans sa vie et dans le monde associatif. Sportif, amoureux du rugby et de ses valeurs, il fonde l'Union Sportive Varetzienne en 1973 et la préside durant plusieurs mandats. Il y restera très attaché. Il s'investit dans les organisations professionnelles locales et nationales. Il participe à des formations de vendeurs de points de vente au SMJ (aujourd'hui le Sedima) dans les années 90.
L'attachement aux jeunes se mesure aussi avec le grand nombre d'apprentis formés dans les magasins et ateliers. Michel Taurisson a su impulser une véritable dynamique et la transmettre à son fils Franck et à sa petite fille Lisa à qui nous adressons nos sincères condoléances ainsi qu'à sa famille et à ses nombreux collègues et amis.
Voir nos articles parus dans Matériel et Paysage 48 en mai 2008 et dans Moteurs & Réseaux 62 en novembre 2018. Et, dans Moteurs & Réseaux 113 daté mai 2025
Pour accéder à l'ensembles nos offres :